La Rose du Philosophe est une Loge maçonnique créée à Provins en 2003 par des Frères et des Sœurs qui souhaitaient travailler ensemble.
A cette époque, il n'existait pas, à proximité, de Loge qui acceptait les femmes. La Loge a été créée sous les auspices de la Grande Loge Mixte de France, une obédience dynamique et reconnue par l'ensemble de la Franc-maçonnerie libérale. Cette obédience correspondait aux attentes des fondateurs.
Chaque Loge travaille selon un Rite qui lui est propre et qui correspond à des sensibilités différentes. La Rose du Philosophe a choisi le "Rite Ecossais ancien et accepté". Les travaux sont ouverts "à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers" qui symbolise un principe supérieur auquel adhèrent les croyants et les non-croyants.
Les réunions ou Tenues ont lieu deux fois par mois. Les membres de la loge présentent des travaux appelés "planches", exposés traitant de thèmes symboliques, philosophiques et humanistes, ils contribuent à l'ouverture d'esprit. Vous trouverez sur ce site des exemples de ces travaux présentés et discutés en Loge.
En règle générale, les sujets religieux, politiques ou d'actualité ne sont pas abordés à La Rose du Philosophe.
Les Francs-maçons de La Rose du Philosophe sont des femmes et des hommes décidés à construire ensemble une société de justice et de fraternité.
|
|