Historique

Des maçons bâtisseurs de cathédrales, s'étaient organisés et avait créé une fraternité. Ils se déplaçaient sans cesse de chantier en chantier, s'affranchissant de l'autorité des corporations, des seigneurs et des ecclésiastiques. Ils formèrent des métiers "francs", c'est à dire libres et se libérèrent du paiement des redevances. Ils devinrent des francs-maçons dont l'importance se développa du XIIème au XIVème siècle.

La Franc maçonnerie moderne trouve son origine en Angleterre, dans une coutume dénommée « acceptation » qui consistait à recevoir, dans un cercle de compagnons bâtisseurs, en qualité de membres honoraires, des personnes étrangères au Métier.
Au fil des années, avec le déclin des loges opératives, ces maçons "acceptés" privilégient le travail sur les idées plutôt que celui sur la construction matérielle.  
En 1717, quatre loges se réunirent pour former la Grande Loge de Londres constituant ainsi l’ébauche de la franc-maçonnerie moderne.
 
En 1723, deux pasteurs, James Anderson et Jean-Théophile Désaguliers, rédigent des Constitutions fondatrices qui se démarquent définitivement de la lignée opérative même si elles sont formellement calquées sur les anciennes constitutions de métier, les "Old Charges".

Cette nouvelle Grande Loge a des liens avec la Royal Society et les milieux newtoniens qui donnaient une explication scientifique du monde au-delà de toute transcendance.