Devenir Franc maçon

La Rose du Philosophe accueille de nouveaux membres désireux d'adhérer à une école de pensée symbolique et philosophique respectant la liberté absolue de conscience de ses membres. L'engagement maçonnique est une démarche personnelle qui consiste essentiellement à s'élever au-delà de soi-même.

Les travaux en loge, qui se déroulent dans une ambiance fraternelle, portent essentiellement sur la manière de faire vivre et de transmettre aux autres les principes et les valeurs humanistes dans un monde en profonde mutation et en quête de repères.


Comment devient-on franc-maçon ?
La première réponse à donner à une personne intéressée semble être une plaisanterie : pour devenir franc-maçon (terme générique incluant les francs-maçonnes), il faut le vouloir.

Souvent, une personne que l'on connait et qui est franc-maçon sert d'intermédiaire.

Si l'on ne connait pas de franc-maçon dans son entourage, il est possible de faire parvenir sa candidature sous la forme d'une lettre manuscrite au président de la loge. L'assiduité aux tenues est un devoir du franc-maçon, c'est pourquoi il est essentiel d'avoir des horaires compatibles avec ceux de la loge.

Procédure d'enquête
L'entrevue que le président aura avec le candidat permet d'évaluer la solidité et la sincérité de ses motivations : la franc-maçonnerie n'est pas un club d'affaires, ni d'affairistes, pas plus qu'un parti politique.

S'il semble être un candidat recevable, le président lui fera remplir une notice autobiographique, lui demandera un certain nombre de documents administratifs (extrait de casier judiciaire, photos...) et confiera à trois membres de la loge le soin de rencontrer ce dernier et de rédiger un rapport visant à cerner sa personnalité selon différents points de vue.

Le  processus d'admission est de quelques mois.

Passage sous le bandeau
Les rapports seront lus devant l'assemblée des francs-maçons de l'atelier puis le candidat comparaitra les yeux bandés et sera interrogé. Le port du bandeau est une tradition en appelant aux époques et aux pays où la franc-maçonnerie était persécutée, ou tout au moins soulevait la méfiance des autorités. Il importait que le candidat ne puisse pas savoir quels étaient les membres de la loge.
L'interrogé est ensuite reconduit hors du temple et la loge vote pour ou contre son admission aux épreuves, vote qui s'opère par boules noires et blanches.

Cérémonie d'initiation
Quelques mois après, a lieu la cérémonie d'initiation

Les épreuves ont lieu selon un rite traditionnel symbolique.

Ce rituel n'est que l'apparence des choses. Par la suite, le nouvel initié pourra observer la vie de la loge, apprendra à mieux se connaitre, de façon à travailler sur lui-même pour s'améliorer. 
Ce travail dans la durée, il le partagera avec ceux qui ont choisi le même engagement.

A force d'efforts et de persévérance, il sera alors reconnu franc-maçon.
 
Que se passe-t-il pendant une réunion maçonnique (ou "tenue") ?
Dans la plupart des tenues les Frères ou les Sœurs de la Loge et les éventuels visiteurs venant d'autres loges se réunissent et "ouvrent les travaux" selon un rituel. Ce rituel  sert à mettre une distance entre le bruit et la fureur du monde extérieur.  Dans le monde maçonnique doivent régner la tolérance, la sérénité et la fraternité.

Suit un travail, voire plusieurs, préparés et présentés par un Frère ou une Sœur sur un sujet maçonnique, historique, spirituel, philosophique ou symbolique, parfois même scientifique, littéraire ou sociétal.  Tout dépend de ce que la loge a choisi comme orientation de travail. L'exposé, appelé "planche", est suivi de prises de parole disciplinées ou personne ne lève la voix, ni n'interrompt qui que ce soit. Les Frères et les Sœurs en profitent pour poser des questions, faire des commentaires, apporter des précisions complémentaires ou simplement donner leur opinion sur le sujet.

A la fin, un membre de la loge nommé Orateur tire des conclusions de la réunion et du débat. On procède au rituel de fermeture des travaux, qui marque le retour au monde dit "profane".

La réunion s'achève autour d'un repas commun appelé "agapes".

Que fait un franc-maçon, en pratique, dans sa vie quotidienne ?
Un franc-maçon fait la même chose que tout le monde, tout en essayant de mettre en œuvre les principes maçonniques de tolérance, d'honnêteté, d'ouverture intellectuelle et spirituelle dans sa vie de tous les jours. Dans les faits, beaucoup s'impliquent dans la vie de la Cité pour promouvoir leurs valeurs.